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Témoignages de patients

Ken Graham

Faire face au COVID-19

COVID-19 … comme si les patients atteints de cancer n’avaient pas assez de soucis à se faire. Je ne sais pas si les traitements d’immunothérapie exposent davantage les patients atteints de mélanome au risque de contracter le COVID-19, mais cela m’inquiète. Je devais passer une IRM à l’hôpital Sunnybrook en avril et j’étais anxieuse quant au risque d’attraper le COVID-19 pendant la visite à l’hôpital. Avant de me rendre à l’hôpital, j’ai réduit mon anxiété d’un cran en discutant avec d’autres personnes qui s’étaient récemment rendues à l’hôpital et en m’appuyant sur ma famille pour obtenir soutien et encouragement.

Lorsque je suis arrivé à Sunnybrook le dimanche avec mon masque et mes gants, on m’a interrogé à l’entrée principale, puis on m’a dirigé vers la salle d’IRM. Les deux tiers des chaises de la salle d’attente étaient recouvertes de ruban adhésif, mais il n’y avait personne d’autre dans la salle d’attente de toute façon. Tout le personnel médical portait des masques et des gants, et certains des écrans faciaux. Ils avaient l’air sûrs d’eux et cela m’a touché. Malgré les communications étouffées, tout s’est déroulé sans problème et je suis repartie avec le sentiment de ne pas avoir été infectée. À ma grande surprise, je suis entré et sorti de l’hôpital en un temps record. Peut-être que cela fait partie de leur stratégie de réduction des risques pour les patients, ou peut-être que c’était rapide parce que c’était un dimanche.

Avant et après une visite, les hôpitaux s’efforcent de rendre le processus facile et sûr. Les systèmes hospitaliers basés sur le web contiennent des rendez-vous et des instructions sur l’endroit où se rendre et sur ce à quoi il faut s’attendre dans le cadre du nouveau protocole COVID-19. Les résultats médicaux sont ensuite affichés sur le même système et des réunions de suivi sont organisées avec les médecins à l’aide de la technologie vidéo.

Pour les patients atteints de mélanome qui cherchent des ressources pour faire face au stress induit par COVID-19, je recommande ce qui suit :

Assister aux réunions du groupe de soutien de Mélanome Canada qui se tiennent maintenant en ligne où vous pouvez parler à d’autres patients atteints de mélanome et obtenir les conseils d’un spécialiste des soins aux patients.
Parlez directement au téléphone avec le spécialiste des soins aux patients de Mélanome Canada.
Parlez à votre unité de soins en cancérologie.
Consultez le site Web de votre hôpital et lisez les instructions qui figurent dans votre confirmation de rendez-vous.
Parlez à votre famille et à vos amis pour obtenir du soutien et des conseils.

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