La nouvelle année apporte un nouvel espoir ainsi qu’une passion et un engagement renouvelés pour réaliser notre vision: un monde sans aucun décès lié au mélanome ou au cancer de la peau. Tout ce que nous faisons à Mélanome Canada reflète cet objectif. Je suis ravie de mettre sur pieds notre nouveau programme Gardiens du soleil et d’étendre nos tournées Méla Mobile présentées par Neutrogena®, une marque de Kenvue. Ces initiatives sont essentielles à notre mission de prévention du mélanome et des cancers de la peau et de leur détection le plu tôt possible.
À propos de notre programme Gardiens du soleil
Grâce à des collectes de fonds telles que Smash contre le cancer de la peau, Rock the Pickle et Mardi je donne, qui ont permis de récolter des fonds en 2024, nous sommes ravis d’ouvrir notre portail de subventions au début de la nouvelle année. Ce portail permettra aux camps, aux garderies, aux centres de loisirs pour les jeunes, aux ligues sportives et autres de postuler pour obtenir les outils dont ils ont besoin pour assurer la protection des enfants et des jeunes contre le soleil.
S’appuyant sur le succès de notre programme primé de camps Conscient soleil, qui a fourni des informations et des ressources à des centaines de camps à travers le pays pendant plus de dix ans, le programme Gardiens du soleil porte la prévention à un niveau supérieur. Outre l’éducation, il propose des outils concrets tels que des crèmes solaires, des chapeaux UPF, des maillots de bain UPF, des lunettes de soleil, des bracelets UV à couleur changeante, des autocollants et des structures ombragées, notamment des tables de pique-nique ombragées, des bacs à sable, des tentes 10×10 et des solutions d’ombrage personnalisées de plus grande taille.
Si nous pouvons apprendre aux enfants à traiter la sécurité solaire comme ils traitent la sécurité en voiture, nous pourrons sauver des vies ! Nous savons que le coût des outils nécessaires à la protection contre le soleil peut être prohibitif pour certaines installations et certains parents. Ce programme permettra à tous les enfants, quelle que soit leur situation, d’avoir accès aux outils qui préviennent les coups de soleil et réduisent le risque de mélanome et de cancer de la peau plus tard dans la vie. Pour en savoir plus, consultez ce site .
Tournées Méla Mobile 2025, présenté par Neutrogena®, une marque de Kenvue
L’année dernière, les tournées Méla Mobile ont visité le Québec et la Colombie-Britannique. Nous espérions pouvoir effectuer des dépistages du cancer de la peau dans des communautés isolées, autochtones et mal desservies, mais la pénurie de dermatologues et les longs délais d’attente nous ont empêchés de réaliser cet objectif. Nous avons donc ajusté notre approche pour fournir une éducation essentielle sur le dépistage précoce et la prévention. Nos prestataires de soins de santé à bord des Méla Mobile ont rencontré les patients pour leur proposer une évaluation des risques de cancer de la peau à l’aide d’un outil d’évaluation des risques validé. Ils ont aidé les visiteurs à comprendre comment identifier les premiers signes de mélanome et de cancer de la peau, et ont souligné que des bonnes habitudes de protection solaire sont essentielles à la prévention.
Nous sommes ravis de reprendre le dépistage du cancer de la peau en 2025. Nous avons élaboré des stratégies en coulisses avec notre comité médical consultatif et nos partenaires et mis au point un nouveau format pour offrir des services de dépistage à la population canadienne. Nous avons hâte de visiter l’Ontario et l’Alberta cette année et d’apporter le service que nous avons promis au Québec et à la Colombie-Britannique. C’est exact – QUATRE provinces en l’espace de SIX mois ! Gardez un œil sur le calendrier de la tournée Méla Mobile 2025 présentée par Neutrogena®, une marque de Kenvue. Visitez molemobile.ca pour plus de détails.
Nous sommes reconnaissants à nos commanditaires du Méla Mobile 2024 et à tous nos partenaires commerciaux et sympathisants pour leur générosité cette année.
Mon équipe et moi sommes incroyablement fiers du travail accompli en 2024, et nous sommes impatients de continuer à soutenir la communauté du mélanome et du cancer de la peau au cours de l’année à venir.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année en toute sécurité !
Falyn Katz
PDG