Des dépistages du cancer de la peau à bord de la Méla Mobile aux stations de crème solaire lors des grands événements sportifs, en passant par l’enseignement de la sécurité au soleil aux enfants dans les camps d’été, Mélanome Canada a fait en sorte que la protection solaire soit impossible à ignorer.
Tout au long de l’été, alors que les Canadiens savouraient de belles journées en plein air, Mélanome Canada s’est consacré à protéger la peau des effets nocifs du soleil et à faire connaître les risques liés au cancer de la peau. Notre mission? Faire en sorte que la prudence au soleil fasse partie intégrante de vos activités, que ce soit en encourageant les pilotes de Formule 1 à Montréal, en regardant un match à l’Omnium Banque Nationale ou en apprenant à vous protéger du soleil pendant un camp d’été.
La Méla Mobile, présentée par Neutrogena®, a été l’un des points forts. Nos deux unités de dépistage du cancer de la peau entièrement équipées ont commencé leur tournée en Alberta et en Ontario en mai, puis se sont rendues en Colombie-Britannique et termineront leur parcours au Québec cet automne. À ce jour, des dermatologues canadiens certifiés ont réalisé 10 187 dépistages gratuits du cancer de la peau. Parmi ceux-ci, 1 653 ont été identifiés comme des cancers de la peau potentiels. Dans la foulée, nous avons sensibilisé les visiteurs à la règle ABCDE du mélanome et à l’importance des examens réguliers de la peau, en insistant sur le fait que la détection précoce sauve des vies.
Les dépistages ne sont pas notre seul moyen de faire bouger les choses. Lors du Grand Prix de Formule 1 de Montréal, nous avons installé une tour « Burnwatch » avec des « Burn Guards », soit les premiers surveillants contre les coups de soleil, formés pour vous protéger des rayons UV nocifs. Les spectateurs ont pu se rafraîchir sur nos chaises longues à l’ombre des parasols, tandis que notre équipe distribuait plus de 400 tubes de crème solaire Neutrogena® au bord de la piste et a encouragé tout le monde à devenir soi-même un surveillant contre les coups de soleil certifié.
View this post on Instagram
Les amateurs de tennis présents à l’Omnium Banque Nationale ont eu droit à une surprise spéciale grâce à notre partenariat avec La Roche-Posay. Avant le tournoi, nous avons offert deux billets, et pendant l’événement, un distributeur automatique aux couleurs de La Roche-Posay et de Mélanome Canada a remis plus de 500 flacons de crème solaire, permettant aux spectateurs de se protéger tout en profitant des matchs.
View this post on Instagram
De plus, les influenceurs canadiens Kelly Johnston et Bill Coulter ont contribué à diffuser notre message en partageant avec leur public des conseils pratiques sur la protection solaire. Grâce à notre partenariat avec Tilley, nous avons offert des chapeaux avec UPF, alliant protection solaire et style pour les participants.
Nous avons aussi mis davantage l’accent sur la protection des enfants et des adolescents. Grâce à notre cours de certification en matière de prudence au soleil SUN AWARE, 119 camps et centres de loisirs à travers le Canada ont reçu une formation sur les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des enfants à l’extérieur.
L’un des moments forts s’est déroulé au Camp Robinhood, où la visite de SPF Sam a transformé la protection solaire en une expérience d’apprentissage ludique et interactive pour les campeurs.
Cette année, nous avons également lancé notre nouveau programme de subvention Gardiens du soleil, qui a reçu 129 candidatures et octroyé 34 subventions cet été.
Dans le cadre du programme de subventions, nous avons distribué :
- 690 tubes de crème solaire
- 162 ensembles de camps de vacances (comprenant 4 tubes de crème solaire, un bracelet anti-UV, des autocollants, un chapeau anti-UV et des lunettes de soleil)
- 6 tables de pique-nique ombragées
- 6 tentes ombragées
- 1 297 maillots de bain UV Skinz
En résumé : Par le biais de dépistages, de crème solaire, de chapeaux, de zones ombragées et d’activités éducatives, Mélanome Canada a sensibilisé cet été les Canadiens de tous âges à la prudence au soleil. Grâce à nos partenaires, donateurs et supporteurs, des milliers de personnes ont été mieux protégées contre les rayons du soleil. Ensemble, nous construisons un avenir où moins de familles seront touchées par le cancer de la peau et le mélanome.